Violette

Toute petite et tellement discrète,

Jolie fleur de printemps, violette,

Je sais être patiente, je vais fleurir bientôt,

Dès qu’il fera plus chaud.

 

Les frimas n’ont pas de prise sur moi.

Je me cache l’hiver pour ne pas avoir froid.

Mais, dès que le soleil me réchauffe un peu,

Je m’épanouis sur les talus et dans les bois.

 

On ne me voit presque pas.

Pourtant regarde bien, je suis là.

Je ne fleurirai pas bien longtemps,

Juste au début du printemps,

Car je veux laisser la place,

Alors, doucement, je m’efface,

Presque sans laisser de trace.

 

Surtout…surtout, ne me cueille pas.

Fais attention, ne m’écrase pas.

Je suis tellement légère et fragile.

Admire aussi la finesse de mon pistil.

 

Mon parfum est si délicat,

Qu’il faut se pencher sur moi,

Pour apprécier la douceur

Et la fraîcheur de mon odeur.

 

Je fleuris pour les amoureux.

J’aime m’offrir à leurs yeux.

Si je suis belle, c’est pour eux.

Je voudrais tant qu’ils soient heureux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0