Cassiopée

Constellation remarquable du ciel boréal, Cassiopée est très connue des astronomes amateurs. Ses cinq étoiles les plus brillantes forment un W facile à repérer.

 

Dans la mythologie, Cassiopée était une mythique reine d'Ethiopie. Femme de Céphée, roi d'Ethiopie et mère d'Andromède, elle était connue pour sa vanité notoire. Un jour, elle suscita la colère de Poséidon en se prétendant plus belle que les Néréides, les nymphes des eaux. Pour la punir de son orgueil, sa fille Andromède devait être sacrifiée. Andromède fut donc accrochée à un rocher des côtes éthiopiennes en attendant que le terrible Cetus vienne la dévorer. Persée qui passait par là, la sauva grâce à la tête de la méduse, qui pétrifia le monstre des eaux. Après cet épisode, Cassiopée fut condamnée à être à jamais accrochée à son trône et à tourner éternellement autour du pôle Nord. Elle apparaît parfois à l'envers, dans une position peu avantageuse.

 

 

 

La constellation de Cassiopée est une constellation circumpolaire visible toute l'année aux latitudes moyennes septentrionales. L'automne est la meilleure période de l'année pour observer Cassiopée, elle se trouve en effet au plus haut dans le ciel, au dessus de l'étoile Polaire.

 

Pour la trouver, la méthode la plus facile est de commencer par repérer la constellation de la Grande Ourse, et plus particulièrement les deux étoiles du bec verseur. On prolonge jusqu'à l'étoile Polaire, puis on continue sur la même distance pour arriver sur une des extrémités du W. Le centre du W de Cassiopée pointe vers le pôle Nord céleste.

 

Photographie réalisée sur trépied et télécommande avec le Canon EOS 400D + 18-55mm

 

TV 60s - AV 3,5 - ISO 400

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0